Chaque année, le 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale rappelle l’importance de préserver notre équilibre psychologique. La santé mentale ne concerne pas uniquement la vie personnelle : elle est également au cœur du travail et de la performance des entreprises.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face au stress normal de la vie, de travailler de manière productive et de contribuer à sa communauté ».
Un environnement de travail sain peut être source d’épanouissement :
À l’inverse, certains facteurs peuvent mettre en danger la santé mentale :
Ces situations peuvent fragiliser durablement la santé des salariés et le fonctionnement des entreprises.
Depuis la réforme de la santé au travail (loi du 2 août 2021), les SPSTI (Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises) ont pour mission de protéger la santé physique et mentale des salariés.
? La prévention des RPS est donc une obligation légale pour les employeurs.
Concrètement, les entreprises doivent :
Chez MIST Normandie, nous accompagnons entreprises et salariés pour prévenir, repérer et agir face aux difficultés liées à la santé mentale au travail. Nos équipes pluridisciplinaires (médecins du travail, infirmiers santé-travail, psychosociologues, ergonomes, préventeurs…) proposent :
La santé mentale ne doit plus être un sujet tabou dans le monde professionnel. Prendre soin du mental au travail, c’est :
MIST Normandie accompagne les employeurs et salariés pour construire des environnements de travail plus sains et humains.