Je suis salarié

Vous faites face à une situation particulière au travail ou vous avez des questions sur votre suivi de santé au travail, vos droits et vos obligations en tant que salarié ? Dans cette rubrique nous vous répondons. 

 

Mon suivi de santé au travail

La santé au travail vous concerne et vous en êtes un acteur direct, afin de la préserver vous vous devez :

D’honorer les rendez-vous de suivi demandés par votre employeur

De respecter les mesures prises par l’employeur en matière de santé au travail.

Qui est mon médecin du travail ?

Vérifiez d'abord à quelle MIST vous êtes rattaché. 

 

 De quel centre je dépends

 

Je souhaite un rendez-vous avec mon médecin du travail

Il vous est possible de prendre un rendez-vous avec votre médecin du travail ou un professionnel de santé MIST Normandie pendant ou en dehors du temps de travail selon les conditions. Par ailleurs, nous sommes soumis à l’obligation de secret professionnel et de ce fait, votre employeur ne sera pas informé de votre prise de rdv si celui-ci est effectué hors temps de travail.

 

Les déplacements concernant vos rendez-vous de suivi à la demande de l'employeur sont à la charge de celui-ci.

Je change d’entreprise, qu’en est-il de mon suivi ?

Lors de votre embauche, vous dépendez désormais du service de prévention et de santé au travail de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, de ce fait, votre employeur a pour obligation d’organiser une visite d’embauche avec son service de santé au travail.

 

Sauf si vous réunissez les trois conditions suivantes :

  • Vous avez effectué cette visite dans les 5 ans précédant votre embauche (et dans les 3 ans si vous êtes un travailleur au suivi adapté : travailleurs en situation de handicap, travailleurs de nuit...) et qu’aucune inaptitude, aménagement de poste ou temps de travail n’a été notifiée durant ce temps;
  • Votre nouveau poste est identique et dans les même conditions que votre poste précédent;
  • Le médecin du travail a reçu le dernier avis d’aptitude ou la dernière attestation de suivi.

Quel suivi est adapté pour ma situation ?

Ce disque vous permet de vérifier les conditions d’emploi des salariés. Pour l’utiliser partez du point de départ et tournez le disque dans le sens horaire jusqu’à trouver la situation de votre salarié.

Vous saurez quel suivi est adapté en fonction de la situation du salarié.

 

Si aucun des cas ne s’applique, référez-vous à la partie « Cas général » du disque.

Selon la situation du salarié, le type de suivi sera différent :
Suivi individuel simple (SIS)
Suivi individuel adapté (SIA)
Suivi individuel renforcé (SIR)
Suivi saisonnier

Suivi individuel simple (SIS)

Il n'y a pas de contre-indications à l'accès au poste de travail lors de l'embauche. Le salarié bénéficie d'un suivi de son état de santé lors d'une Visite d'information et de Prévention réalisée par un professionnel de santé. La périodicité des Visites d'Information et de Prévention est determinée par le médecin de travail et ne peut dépasser 5 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.

Suivi individuel adapté (SIA)

L'âge, les risques professionnels, les conditions de travail nécessitent une Visite d'Information et de Prévention avant la prise de poste réalisée par un professionnel de santé. Les salariés ayant une situation de santé particulière (femmes enceintes et/ou allaitantes, travailleurs handicapés, titulaire d'une pension d'invalidité) rentrent également dans cette catégorie. La périodicité des Visites d'Information et de Prévention est déterminée par le médecin du travail et ne peut dépasser 3 ans. Une orientation vers le médecin du travail est possible à tout moment.

Suivi individuel renforcé (SIR)

L'accès et le maintien au poste de travail nécessitent l'avis d'aptitude du médecin du travail. Bénéficient de ce suivi renforcé, les salariés exposés à des risques professionnels dits particuliers (l'employeur peut compléter la liste en motivant sa demande par écrit après avis du médecin du travail, du CHSCT ou des délégués du personnel). La périodicité des visites médicales d'aptitude est déterminée par le médecin du travail et ne peux dépasser 4 ans. Une visite intermédiaire par un professionnel de santé est effectuée au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin du travail.

Suivi individuel des salariés saisonniers

Tout salarié saisonnier doit être déclaré auprès de votre service de santé au travail quelle que soit la durée de son contrat. Il est important de faire la déclaration au plus vite pour nous permettre d’anticiper les actions  prévues à cet effet.

Il existe deux champs d’intervention pour le suivi des salariés saisonniers :

  • Si le salarié saisonnier est en Suivi Individuel Renforcé (SIR) dans le cadre d’un contrat supérieur à 45 jours, celui-ci est vu par le médecin du travail qui suit votre entreprise
  • Dans tous les autres cas, il bénéficie d’une action de sensibilisation collective par un professionnel de santé et un préventeur. Si vous employez au moins 10 salariés, cette action peut être réalisée au sein de vos locaux, sur votre demande.

Je rencontre des difficultés dans ma vie professionnelle

J’ai un accident de travail 

Vous venez de subir un accident de travail, voici les deux étapes à suivre :

  • Déclarer cet accident à votre employeur
  • L’employeur est tenu de déclarer celui-ci à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) dans les 48h (attention, si l’employeur ne le déclare pas à la CPAM, vous disposez de 2 ans pour le faire).

Je suis en arrêt de travail 

Visite de pré-reprise et visite de reprise


La loi du 2 août 2021 et le décret n° 2022-372 du 16 mars 2022 ont apporté des modifications à la visite de pré-reprise et à la viste de reprise :

  • la visite de pré-reprise

Elle concerne tout arrêt de travail d'une durée supérieure à 30 jours. Réalisée par le médecin du travail, cette visite permet de préparer et d'anticiper la reprise du travail.

Elle peut être à l'initiative du salarié, de son médecin traitant ou des services médicaux de l’assurance maladie. L’employeur informe le salarié de la possibilité de demander à bénéficier de cette visite de pré-reprise.

  • la visite de reprise 

Réalisée par le médecin du travail, elle doit avoir lieu le jour de la reprise effective du travail et, au plus tard, dans un délai de 8 jours après la reprise.

Organisée par l'employeur, elle permet de vérifier la compatibilité du poste de travail du salarié avec son état de santé. 

Elle est obligatoire suite à un congé maternité, après une absence pour maladie professionnelle ou un accident du travail ayant généré un arrêt de plus de 30 jours.

En cas d'arrêt pour maladie ou accident non professionnel, elle n'est obligatoire que si l'arrêt dépasse 60 jours.

Je souhaite bénéficier de vos services de santé au travail en dehors des rendez-vous prévus par l’employeur

Il est possible d’accéder à l’ensemble de nos services de santé au travail à tout moment. Contactez la Maison de santé au travail de votre secteur pour en savoir plus et connaître nos champs d’intervention.

 

Nos MIST

 

E-learning

Salarié, formez-vous et devenez incollable sur les sujets de santé au travail.

 

En partenariat avec Afometra, MIST Normandie met à votre disposition une plateforme de e-learning visant à vous sensibiliser sur les risques professionnels présentés en 11 modules ludiques.

Accéder au e-learning

Formation en LIGNE

E-Learning

Revenir en haut du site Quel suivi de l'état de santé individuel pour vos salariés
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
En savoir plusJ'accepte

Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site.
En acceptant les cookies, vous pouvez suivre nos dernières actualités grâce au système de compteur du site internet. Il vous indique le nombre d’actualités que vous n’avez pas encore consultées.