Novembre : un mois pour respirer mieux, au travail comme ailleurs

Novembre : un mois pour respirer mieux, au travail comme ailleurs

Chaque année, la campagne nationale Mois sans tabac invite les fumeurs à relever le défi d’arrêter ensemble, avec le soutien de toute une communauté.
Un défi collectif, mais aussi une opportunité pour les entreprises de s’engager en faveur de la santé de leurs salariés.

 

Pourquoi en parler en entreprise ?

Le tabac reste l’une des principales causes de maladies évitables en France. Ses effets sur la santé sont connus, mais son impact sur le travail l’est parfois moins :

  • augmentation de la fatigue, du stress et des troubles respiratoires,
  • allongement des temps de récupération,
  • aggravation des risques liés à certaines expositions professionnelles (produits chimiques, poussières, CMR, etc.).
 

Encourager et accompagner les démarches de sevrage, c’est donc aussi agir pour le bien-être, la prévention et la performance durable en entreprise.

 

 

Arrêter ensemble, c’est plus simple !

Arrêter de fumer seul peut sembler difficile… mais ensemble, c’est beaucoup plus motivant ! En participant au Mois Sans Tabac, vos salariés bénéficient d’un accompagnement complet et gratuit, proposé par le ministère de la Santé.

 

Le programme personnalisé inclut :

  • Une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac
  • Un kit d’aide avec un programme sur 40 jours
  • Des conseils et soutiens pour éviter les rechutes
  • Une communauté pour partager astuces, doutes et réussites


Les équipes MIST Normandie offrent également un accompagnement dédié lors des visites, pour apporter écoute, conseils et soutien à tous ceux qui souhaitent arrêter.

 

 

Mois sans tabac 2025 : 10 ans de mobilisation

Du 1er au 30 novembre 2025, le Mois sans tabac fête sa 10áµÂ‰ édition ! Cette initiative nationale, soutenue par le Ministère de la Santé, Santé publique France et leurs partenaires, invite tous les fumeurs à relever le défi : 30 jours sans fumer.


Les participants peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site officiel pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé tout au long du mois.

 

 

Dix ans de lutte contre la première cause de mortalité évitable

Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec 75 000 décès chaque année. Depuis 2016, plus de 1,4 million de fumeurs se sont inscrits au Mois sans tabac, dont près de 134 000 en 2024, démontrant l’impact positif de cette initiative pour aider les fumeurs à franchir le pas et à tenter d’arrêter.

 

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel de l’opération : 

mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr

Accéder au site Présance Normandie Accéder au site Présance
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !