Associations : pourquoi et comment bénéficier d’un service de santé au travail ?

Associations : pourquoi et comment bénéficier d’un service de santé au travail ?

En tant qu'association employant au moins un salarié, vous avez des obligations réglementaires en matière de santé au travail. Contrairement aux entreprises privées, vous avez la possibilité de choisir librement votre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI). MIST Normandie, présente dans le Calvados et dans l'Orne, vous propose un accompagnement adapté à vos besoins.


L’accompagnement des associations par MIST Normandie


Au même titre que toutes structures, les associations employant au moins un salarié sont tenues d’adhérer à un service de santé au travail. Adhérer à un SPSTI permet à votre association de bénéficier d’un accompagnement complet en santé au travail. Concrètement, nous vous accompagnons pour : 


Assurer le suivi médical des salariés : visites médicales, suivi individuel, conseils personnalisés,

Évaluer les risques professionnels et construire votre DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels), obligatoire pour toutes les associations employant au moins 1 salarié

Mettre en place des actions de prévention adaptées à vos activités et aux risques identifiés,

Conseiller sur l’organisation et les conditions de travail,

Accompagner le maintien en emploi des salariés en difficulté.



Foire aux questions pour les associations


1. Une association doit-elle adhérer à un SPSTI si elle n’a que des bénévoles ?
Non. Les obligations liées à la santé au travail concernent uniquement les salariés. Les bénévoles ne sont pas considérés comme des salariés au sens du Code du travail, donc l’adhésion à un SPSTI n’est pas obligatoire.


2. Que faire pour protéger les bénévoles ?
Même si l’adhésion à un SPSTI n’est pas nécessaire, l’association reste responsable de la sécurité et de la prévention des risques pour tous les participants à ses activités, en :

  • respectant les règles de sécurité sur les lieux d’activité,
  • mettant à disposition des équipements adaptés,
  • sensibilisant aux bonnes pratiques et consignes de sécurité.

3. Comment choisir un SPSTI pour mon association ?
Les associations peuvent librement choisir le SPSTI qui les accompagne. N’hésitez pas à prendre contact avec le service pour discuter de vos besoins spécifiques et définir les modalités d’adhésion.


4. Quels types d’associations peuvent bénéficier des services de MIST Normandie ?
Toutes les associations employeuses, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, peuvent adhérer à MIST Normandie et bénéficier de ses services.


5. Comment se déroule l’accompagnement ?
L’accompagnement peut inclure des visites médicales, des interventions sur site, des conseils personnalisés et des actions de sensibilisation. MIST Normandie s’adapte aux contraintes et aux spécificités de chaque association.


Comment adhérer ?

Vous êtes une association implantée dans le Calvoados ou dans l’Orne ? MIST Normandie dispose de 13 maisons de la santé réparties sur ces 2 départements afin de vous accompagner au plus près de votre activité. L’adhésion à MIST Normandie est simple. Il suffit de nous contacter pour définir ensemble les modalités d’accompagnement adaptées à votre association.


Contact MIST Normandie

Pour le Calvados : Amelina FOLLIOT 

Responsable relations adhérents 

afolliot@mist-normandie.fr

Tél : 02.31.46.85.52

 

Pour l’Orne : Delphine LECHAT

Chargée relations adhérents 

dlechat@mist-normandie.fr

 

Tél : 02.33.28.19.19

Accéder au site Présance Normandie Accéder au site Présance
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !